« Handmade Typographie » mon alphabet fait-mains (1ère partie)

Voici un article un peu atypique sur mon blog, où je vous parle de fait-main avec mes mains (oui, je sais : dis comme ça, cela paraît bizarre…) et de « typographie ».

Lorsque j’ai vu le nouveau challenge proposé par Flow Magazine sur instagram : #flowalphabet, je n’ai pas pu résister à l’envie d’y participer !

J’avais dans l’idée d’utiliser mes mains pour ce projet, lorsque je suis tombée, presque par hasard (« mais il n’y a pas de hasard » me direz-vous), sur celui de Tien-Min Liao, jeune designer vivant aux USA. J’ai été complètement fascinée par son travail et son ingéniosité. Vous pouvez voir une vidéo ici. Je n’ai malheureusement pas sa dextérité, mais je trouve son interprétation de l’alphabet très inspirante !

Pour cet « ABC… » je voulais jouer sur le contraste entre le noir des lettres et le blanc du fond, en ajoutant des silhouettes noires à mes mains et illustrer ainsi le propos de chaque lettre.

hanmade-typographie-mon-alphabet-fait-main-n1

A, B, C pour Chat,

D pour Danse, E pour Enveloppe, F pour Farine,

G pour Girafe, H pour Hamac, I pour Idée,

J pour jonglage, K pour Koala…

Je suis presque à mi-parcours de mon alphabet et je ne pensais pas m’amuser autant. Pour tout vous dire, je n’étais pas certaine de mener ce projet typographique, un peu particulier, jusqu’au bout. Et je me suis finalement prise au jeu de la « Série ». Et j’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui (sur mon instagram @happysnapaday) m’encouragent à la continuer !

Ces challenges sont toujours un plaisir. Un peu contraignant en temps (surtout quand on a la bonne idée, comme moi de le faire deux fois !), mais tellement enrichissants pour booster notre créativité ; pour nous « obliger » à faire ce qu’on ne ferait pas spontanément… Alors « Merci »  Flow Magazine de nous donner envie d’agiter nos neurones chaque fois un peu plus !

*

Je ferais un nouvel article à la fin du projet pour vous montrer mon « Alphabet fait-mains » terminé. En attendant n’hésitez pas à faire un tour sur la page instagram #flowalphabet pour voir la diversité des alphabets-abécédaires proposés.

^_^