You are currently viewing Couture ¤ Mes jolis coussins

Couture ¤ Mes jolis coussins

c24-coussins-71-150x150-1

Il y a quelques temps déjà, avant Noël pour tout vous dire, Monsieur me demandait des coussins « faits maison » pour nos nouveaux fauteuils. Il me disait qu’il serait fier de dire que je les avais fait, même si mes coussins étaient ratés… Bon, j’exagère un peu ses propos, mais c’est comme ça que je les ai interprétés lorsque je lui ai présenté des coussins bricolés avec des chutes de mon stock (un vieux drap et du rembourrage de chaise de récup). Personnellement, je les trouvais affreux, dans le sens où ils n’avaient pas de « bonnes » proportions (trop petits, trop plats), mais aussi des finitions qui n’en étaient pas vraiment… On ne les voit pas sur la photo, mais en gros, j’ai cousu à la main et très grossièrement, les côtés des coussins.

Autant dire que ma motivation n’était pas au top, alors que j’avais un très joli tissu dans mes placards (n’est-ce pas Aglaé icon_wink-99 ), qui s’accordait bien avec les couleurs de notre salon.

Mais l’autre jour, Monsieur m’a posé un ultimatum (bon, je sais bien qu’il a eu raison) : soit je cousais les housses des coussins, soit je remballais tout mon bazar… Je vous passe la photo de notre table de salle à manger, mais je vous laisse imaginer, surtout si vous cousez aussi : ma machine y est, ainsi que des tissus, tous mes fils, des bouquins, etc. Autant appeler un chat un chat : c’est le gros bordel…

Du coup, j’ai préparé mon matériel (car oui, j’avais tout ce qu’il fallait!) et me préparais à couper mon beau tissu…

Mais décidément, mes coussins verts ne me plaisaient pas du tout, et je cherchais une solution quand j’ai repensé aux 4 oreillers qui étaient dans le BZ et qui gênaient tout le monde ! Ni une ni deux, j’ai lavé 2 des 4 oreillers, j’ai vérifié à la louche, que j’avais assez de tissu pour en faire 2 housses, et en quelques heures, c’était fait !

Je n’ai utilisé aucun patron, j’ai fait mes housses assez simplement : j’ai coupé mon tissus en 2 rectangles égaux, en me fiant aux dimensions de mes oreillers (je n’ai pas mesuré), j’ai posé mes fermetures éclaires comme si j’allais coudre une trousse plate (zips simples, non séparables, non invisibles, blancs, 60 cm dans mon souvenir), puis j’ai cousu les côtés en plaçant la fermeture à environ 5 cm du bord (« ourlets » marqués au préalable, côtés épinglés, fermetures ouvertes pour pouvoir retourner les housses).

J’ai ensuite coupé au ciseau cranteur chaque côté des housses pour éviter que le tissu ne s’effiloche et ne s’accroche dans nos futurs coussins. Puis j’ai renforcé les coutures au niveau des fermetures, pour éviter que les ouvertures-fermetures, même si peu fréquentes, n’abîment les housses. J’ai utilisé un point automatique de renfort (se fait avec le pied à boutonnière sur ma MAC), principalement utilisé pour renforcer les coutures des poches de jeans par exemple.

Et voilà le résultat, avec en bonus un petit rayon de soleil icon_smile-99

J’ai choisi ce tissu car les couleurs étaient vraiment en accord avec notre décoration (du rouge Geisha pour toi Aliénor icon_razz-54 ), et surtout, car il apportait une touche claire sur nos fauteuils anthracites.

***

Est-ce que vous avez également des projets que vous repoussez ad vitam æternam ?

Avez-vous déjà cousu pour votre intérieur ?