You are currently viewing Aujourd’hui j’ai fait du pain…

Aujourd’hui j’ai fait du pain…

autres-pain-31-150x150-1

J’aime mon boulanger, et vous ?

Oui, on adore son pain, ses pâtisseries, ses viennoiseries… mais il est parti en vacances (le bougre!), l’occasion de tester du fait-maison fait par nos petites mains icon_wink-83 Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas ma 1ère tentative pour faire du pain, mais mes précédents essais n’étaient pas vraiment concluants… Trop de sel, trop peu de sel, mie trop peu aérée, et j’en passe… Mais depuis peu, on se remet doucement à faire de la « vraie cuisine » en s’y mettant tous les deux, et en y consacrant un peu plus de temps (36 15 ma vie…!).

Mais rentrons dans le vif du sujet : aujourd’hui (ok, hier en fait icon_razz-47 ) j’ai fait du pain, et sans la sacro-sainte machine à pain, la fameuse MAP pour les intimes, et en plus il est bon !

Pour la recette, je suis tombée sur le blog Ô miam miam de Soso, sur lequel j’ai pris sa recette « pain inratable ! sans pétrissage, cuisson cocotte« . J’ai trouvé son blog par le biais de celui de Gaëlle je pense (que j’adore en passant, et que j’ai découvert grâce à Aglaé Laser, et via Instagram !), mais je n’arrive pas à retrouver le lien entre les deux icon_razz-47

Le hasard faisant bien les choses, j’avais justement en stock de la farine spéciale pour pain, de la levure de boulanger déshydratée, et une cocotte en fonte ! Pour l’anecdote, on a récupéré cette cocotte de la grand-mère de Monsieur, et elle dormait dans le fond d’un placard parce que je n’ai jamais eu l’occasion de m’en servir (et puis j’ai une Clipso, c’est quand même plus pratique!).

Je vous passe les détails de la réalisation, mais le résultat est super : une belle croûte dorée, une mie assez moelleuse, pas de goût de levure (!!!) = un « vrai » goût de pain… On a testé le soir même avec des œufs cocotte au chorizo, le pain était encore chaud !

Il reste une bonne quantité (500g de farine quand même), j’en ai donc mangé grillé ce matin, avec du beurre salé… miam ♥

***

Alors, tenté(e)s par cette recette ?