Il y a maintenant plus de 10 jours, je vous annonçais « en fanfare » mon retour sur le blog… Aujourd’hui, j’ai (encore) pris du retard dans mes publications, mais c’est plus ou moins pour la bonne cause En effet, avec l’arrivée du printemps, je me suis pas mal (re)mise au sport et ça me prends toute mon énergie : oui, parfois j’ai le temps d’écrire mais pas du tout le courage de me poser devant mon PC ! Et tout ça sans compter le retour de l’entretien du jardin et mon boulot sur mon projet…
Bref, je n’ai pas le temps de tricoter autant qu’avant (ne parlons pas de la couture ). C’est pourquoi les articles tricots qui vont suivre sont des ouvrages que j’ai terminé depuis quelques temps.
Aujourd’hui, je vais vous présenter un châle (surprise!) que j’ai terminé en septembre 2016, mais pour changer il s’agit d’une forme triangulaire asymétrique. Si vous me lisez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que j’avais dit : « plus jamais de châle triangulaire » ! Mais seul(e)s les imbéciles ne changent pas d’avis paraît-il donc… En vrai, c’est la version de Servane (scommeservane sur IG) qui m’a fait changer partiellement d’avis, car j’ai beaucoup aimé son 1er châle Gather (que vous pouvez voir ici et ici), et le voir porté lors de nos rendez-vous tricot m’a définitivement convaincue : il m’en fallait un
Pour résumer :
- Modèle : Gather ou to gather (modèle payant)
- Designer : Andrea Mowry
- Aiguilles utilisées : Hiya Hiya Sharp circulaires 3.5 mm avec câble court (60 cm de mémoire)
- Laines utilisées : La Fée Fil dans 2 bases différentes. La base de l’écheveau bleu foncé est de la mérinos superwash (SW), coloris Lettre à Plume, que j’avais achetée au CSF en Novembre 2015. La base de l’écheveau écru moucheté de bleu (que j’adore ♥) est de la mérinos nylon, coloris De Delft, que j’avais commandé aux filles de Rennes qui étaient allées au printemps du CSF en 2016.
J’ai beaucoup aimé tricoter ce modèle : il monte assez rapidement et est très simple à faire. Malgré tout, j’ai mis environ un mois à le terminer, mais tricoter ce genre d’ouvrage au mois d’août a sûrement eu un petit impact
La dentelle est très simple, mais si vous n’avez pas l’habitude, comme pour toute dentelle, il faut être attentif pour ne pas décaler les jetés (= trous).
La différence de base de mes laines ne m’a pas du tout gênée, et je trouve que les différentes sections du châle (alternance point mousse / dentelle) met bien en valeur les couleurs, je ne regrette pas du tout mon choix.
Au final, j’ai obtenu un châle immense ET je me suis réconciliée avec les châles triangulaires. Cependant, avec le recul, je me rends compte que je ne le porte pas très souvent alors que je l’aime beaucoup (le 3e plus porté). Je pense que ça vient de ma garde-robe qui contient beaucoup de bleu et peu d’uni… à méditer donc
Bilan pour la laine : j’ai bobiné 3 écheveaux en tout pour le modèle (2 Lettre à Plume, 1 De Delft), mais je n’ai pas tout utilisé. Il me reste environ 40% de De Delft soit 40g, et environ 22% de Lettre à Plume soit 44g. Je ne suis pas toujours aussi précise sur mes projets mais pour celui-là j’avais pesé au fur et à mesure de mon avancée Vous pouvez retrouver les détails sur la page de mon projet sur Ravelry.
Au niveau de la mise en forme, je l’ai à peine bloqué car il était déjà immense : lavage à la main avec ma lessive Soak (sans rinçage), essorage avec la technique connue sur la toile comme étant celle du burritos (entre 2 serviettes) et séchage à plat (non épinglé pour cette fois).
***
Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous également tricoté ?
Comme toujours, dites-nous tout en commentaires