Tricot ¤ Un gilet Oscar pour Gaspard

Tricot ¤ Un gilet Oscar pour Gaspard

Enfinnn !!! Et oui, c’est le cri du cœur quand après plusieurs mois de « je t’aime moi non plus« , Oscar daigne se transformer en petit gilet. Parce que ce Oscar m’a donné du fil à retordre malgré un patron bien expliqué ! On a 2 mains gauches, ou on n’en a pas… Je vous explique :

J’ai acheté ce patron de Lili Comme Tout avec la laine qui va bien (4 écheveaux de Malabrigo Rios, il me reste environ 45g du dernier écheveau) chez Laine et Tricot il y a quelques plusieurs mois déjà (mais vous pouvez également le trouver sur Ravelry), j’ai vérifié dans mon historique, ma commande date du 28/07/2014… J’avais voulu prévoir large (visiblement, pas assez !) car, à l’origine, il s’agissait du cadeau de Noël 2014 pour notre petit neveu, Gaspard, presque 3 ans. A ce moment là, j’avais donc commencé à tricoter la taille 3/4 ans, optimiste la fille !

t21-oscar-1

t21-oscar-2

Sauf qu’en fait, j’étais très très fatiguée, très très stressée, j’avais beaucoup de mal à me concentrer… bref, pas l’état idéal pour bien faire les choses et parfait pour se mettre la pression, donc ça n’a pas loupé, je me suis craquée… Du coup, grosse crise, gros stress de ne pas pouvoir finir pour Noël… j’ai fini par défaire tout ce que j’avais monté (à peu près la moitié du bas, avant d’attaquer les manches… les boules !). Et en plus, j’avais même fait un échantillon !!!

t21-oscar-4

t21-oscar-5

Du coup, j’ai mis mon tricot de côté pour faire une pause, et j’ai abandonné l’idée de lui offrir pour les fêtes. Dans ma tête, j’ai décalé la date butoir à son anniversaire, 3 mois plus tard. Sauf que l’hiver serait passé même s’il reste des jours froids, et j’avais peur qu’il ne puisse pas profiter de son petit gilet assez longtemps. J’ai donc échangé mon 3/4 ans en 5/6 ans, pour que notre petit Gaspard puisse profiter de son cadeau l’automne/hiver prochain. Ça m’a enlevé un sacré poids car je n’avais plus vraiment de délai pour terminer (j’aurais bien voulu pour son anniversaire, mais bon…).

Suivant les mesures de mon échantillon, je (re)commençais mon tricot en aiguilles circulaires 4.5, comme conseillé dans le patron avec cette laine, et le résultat est vraiment sympa, on voit le point de sable progresser doucement icon_smile-81

t21-oscar-6

t21-oscar-7

t21-oscar-8

Le corps monte assez vite en fait, donc on arrive au point fatidique des manches. J’avais dans l’idée de tricoter les 2 en mêmes temps car j’avais vu sur plusieurs blogs/FB/IG, que c’est comme pour les chaussettes, une fois la 1ère terminée, c’est dur de recommencer pour la 2e. Je ne voulais pas risquer de rajouter un potentiel « retard », donc j’ai voulu tester le magic loop pour tricoter les 2 manches en rond en même temps : et là c’était le fiasco ! Plusieurs raisons à ce mini échecs :

1 – je ne m’étais pas vraiment préparée, je tricotais mon Oscar à partir de l’écheveau toujours en écheveau, je n’avais jamais eu de problème de nœud jusqu’à présent. Du coup, direction le copain eBay pour investir dans un bobinoir !!! Et en plus d’être pratique, faire les cakes de laine c’est quand même sympa (Monsieur a fait l’écheveaudoir icon_razz-46 ) !

t21-oscar-3

2 – un peu découragée par ma « mésaventure », je ne voulais pas risquer une seconde déconvenue, donc j’ai tricoté les manches en même temps (à partir de 2 pelotes différentes, en même temps), mais du coup à plat… tant pis, je vais devoir faire les coutures.

t21-oscar-9

t21-oscar-10

J’ai eu un peu de mal à avancer car le temps était super ensoleillé (courant avril, et donc oui, j’ai déjà du retard icon_wink-81 ) et la 100% mérinos, bah ça tient chaud et c’est pas super agréable de suer des mains (il faut bien dire ce qui est). Mais doucement, j’ai fait mes 2 manches, et j’ai pu passer au raccord des manches avec le corps… Euh, comment dire, une fois fait effectivement il « suffit » de faire ce qui est écrit mais franchement, je n’avais jamais raccordé de manches à un corps et pour moi, ça ne coulait pas de source cette affaire. Donc j’ai galéré je l’avoue, j’ai même monté ma 1ère manche à l’envers et j’ai dû refaire, mais une fois le tout attaché, j’ai commencé les raglans.

t21-oscar-11

t21-oscar-12

Alors pour en avoir fait depuis, il n’y a pas vraiment de « bons » ou de « mauvais » raglans, mais forcément, pour Oscar, je me suis trompée par rapport au patron : il fallait glisser la maille en laissant le fil derrière, et moi j’ai systématiquement passé le fil devant… va savoir pourquoi. En tout cas, si on ne le sait pas, ça ne se voit pas, donc go go go pour l’encolure et les finitions !!!!

t21-oscar-13

t21-oscar-15

Pour les boutons, j’ai finalement opté pour boutons simples en bois clairs, qui ressortent mieux que les marines que j’avais d’abord sélectionnés. J’ai cousu des plus petits boutons sur l’arrière de la pâte de boutonnage (j’ai oublié de prendre une photo, mais en gros, derrière chaque gros bouton, il y en a un petit!), petite astuce que j’ai vue il y a longtemps sur un blog (je ne sais plus lequel désolée) pour que le fil ne tire pas sur le tricot mais sur les boutons (vraiment je suis désolée, j’ai l’impression d’être très brouillon mais je ne trouve pas comment l’expliquer autrement icon_biggrin-53 ).

t21-oscar-14

t21-oscar-18

Pour finir l’encolure, il est conseillé de faire un grafting pour que ce soit vraiment invisible… j’avoue que la technique ne m’emballe pas n’étant pas une grande fan de l’assemblage des tricots avec des coutures. J’ai donc fait un rabattage à 3 aiguilles qui au final, ne se voit pas pour un œil non averti.

Aller, pour la fin j’ai une dernière boulette qui n’a aucun rapport avec le patron : la couture des manches. Alors, depuis ce gilet, je me suis améliorée niveau magic loop, donc désormais ça sera magic loop ou rien !! Car oui, pour ma couture des manches, j’ai trop serré (va savoir comment), et du coup mes manches ne sont pas droites mais légèrement courbes vers le bas…

Pour conclure, j’ai fini mon Oscar, complètement en retard et complètement hors saison (je l’ai fini en Mai), mais je suis fière de moi quand même, car mon Oscar ressemble bien à un beau gilet de petit garçon, la taille semble correcte (j’avais du mal avec ma tension au début), et les personnes qui l’ont vu « en vrai » le trouvent super icon_smile-81

Donc le voilà en entier : tadaaaa !!!

t21-oscar-17

t21-oscar-16

Et le principal : mon colis est enfin arrivé à destination, et ma belle-sœur avait l’air contente icon_smile-81

t21-oscar-19

***

Avez-vous testé ce modèle ?

Qu’en pensez-vous ?