#unlivreparmoisen2016 : lectures de Janvier

#unlivreparmoisen2016 : lectures de Janvier

Voici le 1er bilan de mes lectures pour cette année 2016. Finalement, en plus des romans, je me suis autorisé les BD et les mangas pour lire au moins #unlivreparmoisen2016. Du coup, j’ai pas mal lu, motivée par la reprise du chemin vers ma bibliothèque, l’émulation grâce à Instagram, et un petit retard de lecture de mes derniers achats de mangas ; mais aussi grâce à ma toute récente inscription sur Babelio (je vous en parlais ici).

pub-haut

Sans plus attendre, je vous présente ci-dessous et pour chaque livre, sa couverture accompagnée du résumé.

Le Ver à Soie, Robert Galbraith (alias JK Rowling si vous ne saviez pas icon_wink-23 )

Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clé qui dresse le portrait au vitriol de son entourage.

De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l’enquête.

Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l’auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu’il a affaire à un tueur impitoyable, tel qu’il n’en encore jamais rencontré dans sa carrière.

Source : 4e de couverture.

autres-lectures-2016-janvier3-225x300-1

J’avais lu par hasard « L’appel du Coucou« , le 1er roman de la série des « Cormoran Strike » il y a presque 1 an, et mon avis avait été assez mitigé. Malgré tout, j’avais trouvé les protagonistes intéressants, et je me demandais ce qu’ils allaient devenir, comment aller évoluer leur relation… C’est donc naturellement que j’ai acheté le 2e volet des aventures de ce nouveau détective.

Je trouve ce roman plus intéressant que le premier, moins « fouilli » malgré certains passages encore légèrement redondants (à mon goût), mais je me pose toujours la question de savoir si ça ne vient pas plutôt de la traduction (j’aimerais tenter le 3e volet « Career of Evil » en VO, à voir).

Globalement, j’ai bien aimé et j’avoue que je n’ai pas vu venir le dénouement ! J’ai hâte de lire la suite des aventures de Strike, et cette fois, je n’ai pas eu de mal à m’immerger dans l’histoire.

Sword Art Online : Progressive, tome 3

Scénario : Kawahara Reki / Dessin : Himura Kiseki / Editeur : Ototo

Tout comme dix mille autres joueurs, Asuna Yûki est piégée dans la forteresse d’Aincrad au cœur du monde virtuel de Sword Art Online. Complètement inexpérimentée, elle éprouve des difficultés à s’adapter à ce nouvel univers, mais très vite sa volonté farouche de survie la pousse à combattre en première ligne. Elle y rencontre Kirito, un mystérieux joueur solo bien résolu à terminer le jeu.

Suivez Asuna et Kirito dans leur conquête de l’Aincrad, étage par étage.

Source : site de l’éditeur Ototo.

autres-lectures-2016-janvier8-225x300-1

J’aime beaucoup la série et l’univers de « Sword Art Online » (SAO), dont je connais l’animé (saison 1 : Aincrad, saison 2 : Fairy Dance) et les mangas – Aincrad, Fairy Dance, Phantom Bullet (que je n’ai pas encore acheté/lu), Progressive – et dont l’histoire prend place dans un MMORPG ♥

Cela reste de la lecture « de loisirs », légère, mais j’aime ces univers et l’humour particulier de ces séries shōnen me faire toujours (sou)rire icon_wink-23 (j’ai une préférence pour Aincrad icon_razz-9 ).

The World is still Beautiful, tome 1

(titre en VO : Soredemo Sekai wa Utsukushii)

Scénario, dessin : Shiina Dai / Editeur : Delcourt

Niki Lemercier, princesse du royaume de la pluie, a le pouvoir de déclencher des averses célestes quand elle chante. Son père décide de la marier à Livius Ier, le prince du royaume du soleil qui n’est en fait qu’un enfant ! Leur relation prend un mauvais départ lorsqu’il exige de Niki qu’elle fasse tomber la pluie pour son bon plaisir. Ils devront alors s’apprivoiser l’un l’autre pour tenter de vivre en parfaite harmonie…

Source : 4e de couverture.

autres-lectures-2016-janvier4-225x300-1

J’aime beaucoup le genre shôjo, drôle et « culcul » à souhait, mais tellement kawai et positif icon_biggrin-19

Yona : Princesse de l’Aube, tome 1

(titre en VO : Akatsuki no Yona)

Scénario, dessin : Kusanagi Mizuho / Editeur : Pika

Yona, princesse du royaume de Kôka, a grandi dans l’insouciance, choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak. À l’approche de ses 16 ans, Yona est heureuse : son cousin et amour secret, Soo-won, vient lui rendre visite pour célébrer son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et sa vie va être bouleversée à jamais !

Source : résumé du tome 1, site de l’éditeur Pika.

autres-lectures-2016-janvier5-225x300-1

Sailor V, tomes 1 et 2

Scénario, dessin : Takeuchi Naoko / Editeur : Pika

Découvrez les origines de la plus célèbre des magical girls !

Rien ne va plus à Tokyo : une vague de délits inhabituels affole les forces de police, qui doivent notamment faire face à un nombre impressionnant de vols de bijoux. Heureusement, Sailor V, une héroïne masquée, fait, tant bien que mal, régner la loi ! Bientôt, elle ne sera plus seule… mais chut ! il s’agit d’une autre histoire !

Source : résumé de la série, site de l’éditeur Pika.

autres-lectures-2016-janvier6-300x225-1

Découvrez la première guerrière, Sailor Vénus, et sa rencontre avec Artémis. Si comme moi, vous êtes de la fameuse « génération Club Dorothée« , et avez grandi avec « Sailor Moon« , cette petite série devrait vous intéresser icon_smile-26

Sailor Moon, tome 1

Scénario, dessin : Takeuchi Naoko / Editeur : Pika

Usagi Tsukino, jeune fille de 14 ans , un peu paresseuse et tête en l’air, aimerait jouer les justicières et susciter l’admiration comme son héroïne Sailor V. Sa vie bascule le jour où elle croise la route d’une jolie petite chatte de couleur noire portant, sur son front, une marque en forme de croissant de lune. L’animal lui offre une broche en lui affirmant qu’elle a été choisie pour devenir un soldat au service de la justice et de la liberté ! Un destin fabuleux s’ouvre à Usagi qui sera bientôt rejointe par d’autres justicières au grand cœur !

Source : résumé de la série, site de l’éditeur Pika.

autres-lectures-2016-janvier7-225x300-1

Évidemment, après « Sailor V« , je ne pouvais pas ne pas acheter « Sailor Moon » icon_wink-23 Pour avoir vu toute la série animée il y a longtemps (200 épisodes + les films, rien que ça!), et suite à la sortie du reboot, « Sailor moon Crystal » (vu dans le magasine Animeland, été 2014), j’avais envie de connaitre l’histoire originale, celle imaginée par Naoko.

Voilà voilà !

Et j’ai découvert un nouveau tag sur Instagram :

#unlivreparmoisen2016janvier = un roman, six mangas

autres-lectures-2016-janvier2-221x300-1

C’est très agréable de prendre un livre et de se poser, j’avais un peu oublié cette sensation car je ne savais plus m’arrêter. Je ne pense pas lire autant en février, mais j’espère ne pas perdre le rythme !

***

Participez-vous à notre petit challenge #unlivreparmoisen2016 ?

Quelles sont vos lectures du moment ?

***

Je ne suis ni critique littéraire ni journaliste.

pub-haut

Mon avis n’engage que moi, et ne fait pas forcément une analyse poussée et philosophique de l’histoire icon_wink-23