You are currently viewing Tricot ¤ Mon Morning in Engelberg

Tricot ¤ Mon Morning in Engelberg

Pour moi, 2015 a été l’année du pull côté tricot. J’ai réalisé mon 1er pull au printemps (logique), le Il Grande Favorito* d’Isabell Kraemer; puis j’ai enchaîné sur un 2e pull (!!), le Mailin sweater* (toujours d’Isabell Kraemer), que j’ai terminé à la fin de l’été (encore logique!); et enfin, je me suis laissée tentée par le Morning in Engelberg* de Nadia Crétin-Léchenne à l’automne. J’ai ‘profité’ qu’un KAL soit organisé pour me motiver, mais le modèle était vraiment très sympa à faire.

*Ces 3 modèles sont disponibles sur Ravelry, en Français et en Anglais, et sont payants.

Le KAL a été proposé via Instagram (retrouvez les projets des participant[e]s ici : #KALMorninginEngelberg / retrouvez les détails du KAL dans le groupe Ravelry Les KAL des tricopines) et débutait le 15 septembre. En élève bien appliquée, j’ai monté les mailles de mon pull ce jour là, j’avais déjà fait les échantillons (mousse et jersey, en 5.0 mm) avant icon_razz-26

Mais un seul KAL ne me suffisait pas (…) !! J’ai vu que mon projet s’inscrivait aussi dans le thème de 2 autres « défis tricots« ! J’ai donc participé au défi de la saison chez Annie alias Tricot-Jasette, où il fallait tricoter un projet pendant l’automne (tous les détails dans son groupe le défi de la saison : tricot-confo, début 01/09/2015 – fin le 31/12/2015); j’ai aussi pris part au #KALnouveau organisé par Moïra alias Les Aiguilles du Nord (fin le 31/10/2015), où il fallait faire un tricot avec une (ou plusieurs) nouvelle(s) technique(s), les « Wrap&Turn » et les « German Short Rows » pour les rangs raccourcis dans mon cas, mais je vous en parle plus loin.

Revenons au Morning in Engelberg.

Je ne voulais pas trop m’aventurer dans l’inconnu concernant le choix de la laine et j’ai donc utilisé celle préconisée par la créatrice. J’étais contente de son choix car ça faisait un moment que je regardais les laines De Rerum Natura, mais sans avoir encore commandé. Chose faite, j’ai choisi de la Gilliatt couleur « sel », coloris naturel issu de toisons blanches (et j’ai aussi pris de la Gilliat coloris « poivre et sel » et « plume de paon » pour faire un gilet Monte Rosa… icon_biggrin-32 ). Au niveau taille, j’ai opté pour la taille M, sauf pour les « longueurs » (= corps et manches) où j’ai choisi de suivre les mesures de la taille S car je suis petite (1m59).

Le début des explications sont simples à suivre et on voit rapidement le début du pull se former. Cependant, arrivée au début des emmanchures (en jersey), j’ai eu un soucis icon_sad-5 Le patron propose de faire les rangs raccourcis avec la méthode des « Wrap&turn » mais comme c’était la 1ère fois que je faisais cette technique, je n’ai pas bien serré les mailles (il me semble), et donc ça se voyait énormément !! Regardez sur la photo ci-dessous, les défauts que vous voyez sont les endroits de mes « Wrap&turn » :

Heureusement, la communauté tricot est géniale, et lorsque j’ai exposé mon problème, j’ai rapidement eu plusieurs réponses icon_smile-50 On m’a alors conseillé d’utiliser une autre méthode pour faire mes rangs raccourcis : les « German Short Rows« .

En fait, ce que l’on m’a conseillé plus exactement, est d’utiliser les « wrap&turn » sur du point mousse, et les « german short rows » sur du jersey. Je vous conseille également la vidéo de Letipanda sur les rangs raccourcis et la maille enroulée, car elle m’a bien aidée à comprendre le pourquoi du comment…

Bref, j’étais bonne pour défaire mes emmanchures et recommencer… Ce que j’ai littéralement fait. Une fois mon Morning in Engelberg partiellement tricoté en écru, la couleur ne m’emballait pas des masses ! J’ai donc tout défait, et j’ai recommencé mon ouvrage avec la Gilliatt coloris poivre et sel que j’avais en stock, et c’est beaucoup mieux.

Nouveau départ : ça monte vite! J’aime bien la forme du début + le fait de ne pas remonter de mailles pour l’encolure ♥

On voit quand même la différence de mes rangs raccourcis sur mon emmanchure icon_smile-50

Je n’ai pas mis trop longtemps à tricoter le corps du Morning in Engelberg, par contre, il m’a fallut environ 1,5 mois pour terminer les manches ! icon_biggrin-32

Mais voici la preuve en image que mon pull a bien été tricoté en entier, et porté – après avoir évidemment été lavé à la main et bloqué :

Je suis désolée si mes dernières photos sont vraiment moches (photos prises le soir avec mon téléphone) mais j’ai oublié d’en prendre des plus ‘correctes’ avant que le drame ne se produise…

L’histoire du drame qui se termine plutôt bien :

Après avoir porté plusieurs fois mon Morning in Engelberg (très beau, confortable, chaud, en passant), je me suis dit que j’allais le laver… et comme une grosse nounouille (oui oui, au moins ça!), mon pull est parti direct dans la machine à laver !!!

C’était pourtant bien noté sur l’étiquette qu’il fallait laver la Gilliatt à la main… mais voilà, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête, en tout cas, mon pull a atterri dans le tambour, cycle laine (faut pas déconner quand même icon_biggrin-32 ) et à froid… et là, bug de l’essorage ! Au lieu de durer 1H max, le cycle a été hyper long (je n’ai pas chronométré, mais l’écart était suffisamment important pour que je le remarque :/ ).

J’ai donc forcé l’arrêt, et voilà le résultat :

Évidemment, mon pull a feutré. Évidemment, je ne rentrais plus dedans (passage d’un M à du 10-12 ans, c’était pas possible…). Évidemment, j’étais verte ! Surtout que lorsque j’ai partagé mon désarroi sur Instagram, il est ressorti que mon pull avait encore un aspect correct (hormis la taille, donc).

Je ne me voyais pas le jeter car ce sont des heures de travail, une jolie laine (le ratage est entièrement de mon fait et ne vient en aucun cas de la marque), et un pull encore portable ! Finalement j’ai trouvé preneuse, et l’ai offert à ma tricopine Anne, pour sa grande icon_smile-50

Voilà voilà…

***

Et sinon, avez-vous tricoté ce modèle ? Avez-vous participé au KAL ?

Connaissiez-vous la Gilliatt ?