Il Grande Favorito : mon 1er pull au tricot

Il Grande Favorito : mon 1er pull au tricot

Encore du nouveau sur le blog ! Je rattrape les petits brouillons que je n’avais pas eu le temps de finaliser icon_wink-114 Cette fois, je vais vous parler (et vous montrer) le 1er tricot que j’ai fait pour moi : il s’agit du pull qu’on ne présente plus sur la blogo, le Il Grande Favorito d’Isabell Kraemer. Et oui, quoi de mieux qu’un bon pull d’hiver à vous présenter par les 30°C et plus de ces derniers jours …!

Mon aventure tricotesque a commencé grâce à ma tricopine Anne, du blog Bonjour, Bonjour les fleurettes ! (et oui, encore elle :p ), qui souhaitait se lancer dans le tricot du fameux pull, mais qui hésitait encore, fidèle à ses nombreux Trendy (Anne si tu passes par ici icon_wink-114 ). Je lui proposais alors de tricoter le modèle ensemble, en nous improvisant un mini-mini-KAL. Décidées, il fallait trouver LA laine, et ne pas se ruiner : choix fait, je l’avoue j’ai copié sur elle, et nous voilà à guetter les arrivages de laines DROPS sur différents sites (pour info : Anne a acheté chez sa revendeuse DROPS chouchoute, Kalidou ; moi j’ai trouvé mes couleurs chez Luce Laine et Tricot), car nous avons décider d’utiliser un mélange alpaca / brushed alpaca silk, comme conseillé sur plusieurs blogs : bon rapport qualité / prix, et super pour l’hiver.

Le tricot monte vite (aiguilles 6.5 ♥ ), et voir le raglan se former progressivement est assez motivant, car on peut déjà « deviner » le pull qui se créé. Arrivée à la séparation des manches, c’est parti pour du jersey en rond, très reposant et rapide finalement, comme me l’avaient dit les tricopines d’IG icon_wink-114 Par contre, pour mettre les mailles des manches en attente, je n’avais que ces arrêtes-mailles en plastique un peu rigide, donc pas très pratique pour « l’arrondi ». J’ai donc acheté 2 câbles de 40 cm, parfait pour cette utilisation ! Logique non ? :p

Après le jersey, l’étape des rangs raccourcis fait plus peur qu’elle ne l’est en réalité. Cependant, j’ai utilisé la méthode « jeté-tourner » (ou « wrap&turn« ), mais la prochaine fois je tenterais bien la méthode « german short rows » qui semble plus invisible. Pour ce 1er pull, la 1ère méthode a fait l’affaire largement, et avec mon petit mélange poilu, on ne voit aucun défaut au niveau de ces rangs.

J’ai fait une bonne pause après avoir terminé le corps de mon pull car je devais absolument terminer le petit gilet Oscar pour l’envoyer à son futur propriétaire. Il me restait donc à tricoter les manches et l’encolure. Pour les manches, j’ai enfin pigé comment tricoter en magic loop et c’est super !! Exit les coutures icon_biggrin-74

Pour l’encolure j’ai un peu plus « galéré » (bon c’était pas vraiment une galère mais c’était tout moche!) : j’ai dû recommencer mon montage de mailles car le 1er essai était moins que peu concluant. Néanmoins, comme certaines l’ont dit avant moi, heureusement que c’est une partie indépendante ! Si on foire, on n’a pas à tout défaire, uniquement les mailles montées pour l’encolure, et ça c’est vraiment super ! Après, je ne suis pas une experte en pull, donc je ne sais pas, c’est peut-être aussi le cas sur beaucoup de modèles…

Mon tricot enfin terminé (assez rapidement tout de même), je l’ai lavé à la main, et à peine bloqué.

Et : tadaaa !

Voilà une photo porté, une première pour moi ! Bon, pour voir ma tête ça ne sera pas pour tout de suite mais il y a du progrès non ?

Maintenant, j’attends l’automne/hiver pour pouvoir le porter, car je l’ai testé, un jour où le temps était un peu « mitigé », et le verdict : il est super chaud !! J’aimerai quand même déjà en faire un autre (en été, normal…) mais je n’ai pas de laine qui convienne dans mon stock (« limiter les achats, limiter les achats…« ), du coup j’ai enchaîné sur le Mailin Sweater icon_biggrin-74 (mais là, il est en stand by car j’ai d’autres projets prioritaires pour l’été!).

Si je vous ai convaincu(e), lancez-vous ! Le modèle est très sympa à faire, facile et rapide ! La laine que j’ai utilisée m’a coûté entre 30 et 40€ (je ne sais plus exactement, mais 35€ je crois !). Je n’ai fait aucune modification, et j’ai tricoté la 4e taille (sur 7 en tout), après avoir pris mes mesures et fait un échantillon (lavé et bloqué, évidemment icon_wink-114 ).

Qu’en pensez-vous ?

***

Edit du 07/10/2015 :

Après avoir porté plusieurs fois mon pull, je peux dire qu’il est chaud, assez confortable, mais par contre je suis un peu « déçue » de la laine. J’ai mis entre guillemets car au prix auquel on la trouve, tout est relatif.

Cependant, je trouve la tenue de mon mélange DROPS dans le temps moyenne, malgré très peu de lavages (toujours à froid, lavage à la main, séchage à plat) les épaules ont commencé à boulocher sous le frottement de mon sac à main, lequel je porte peu fréquemment de cette manière (et puis les lanières sont en cuir lisse, ce ne sont pas des sangles en tissu). Bon, ça ne fait pas vraiment des grosses bouloches, mais c’est plutôt comme si la Silk se barrait du pull !! icon_razz-65

Finalement, je pense que ce pull ne fera pas long feu au niveau esthétique, mais comme il est bien chaud je le garde en pull cocooning pour la maison (bon, je sors quand même avec en fait).

Depuis ce tricot, il y a certaines pièces pour lesquelles je préfère mettre un peu plus cher dans la laine en espérant que la durée de vie de mon ouvrage soit également améliorée (je vous parlerais bientôt j’espère, de mon pull Morning in Engelberg que je tricote avec la très agréable Gilliat de chez De Rerum Natura ♥ ).

Ceci n’est que mon avis personnel, il n’engage que moi et ne remet en aucun cas en cause le super rapport qualité/prix des laines DROPS, je ne suis juste pas une « Drops yarn addict », pour les laines poilues en tout cas icon_wink-114