Mes premières chaussettes

Mes premières chaussettes

Mes premières chaussettes sont enfin sur le blog icon_smile-6 Je les ai terminées il y a déjà 2 semaines (oui oui, en plein mois de Juillet c’était de rigueur icon_biggrin-4 ) et j’ai mis un peu plus d’un mois à les faire… niveau rapidité il y a mieux ! Je n’ai pourtant pas eu le fameux syndrome de la 2e chaussette car j’ai tricoté les 2 en parallèle, mais comme j’ai procédé par étape, je laissais parfois mon projet traîner dans un coin de la maison ! J’ai utilisé 2 paires d’aiguilles circulaires Knit pro différentes pour ne pas me mélanger : une paire en Symphonie (bois) et une paire en Nova (métal). Alors, avec les aiguilles en métal pas de soucis (il faut quand même faire attention à ne pas perdre de maille car ça glisse), par contre, je ne retenterai pas avec celles en bois : elles sont longues et très fines, du coup j’avais toujours peur de les casser (notamment en tricotant 2 mailles ensemble à l’endroit…). Elles ont tenu mais j’ai eu quelques sueurs froides !

Pour en revenir aux chaussettes, je n’avais jamais été particulièrement attirée par ce genre de tricot, enfin, plus exactement, je ne m’étais jamais posé la question ! Mais avec le début des podcasts et l’influence des réseaux sociaux (coucou IG !!), on finit presque toujours par céder aux tendances (j’essaie autant que possible de ne céder qu’à celles qui me conviennent icon_biggrin-4 j’avoue que ce n’est pas toujours facile de lutter icon_wink-4 ). Je me suis dit que ça avait l’air sympa comme petit tricot quand j’ai regardé les podcasts spécial chaussettes de Fille d’Hiver et de Cocotte Knits, puis j’ai vu les modèles sympas de Letipanda sur Ravelry (et tant d’autres qu’on ne peut tous les citer!).

Et ça, c’était sans compter les KAL (= « Knit ALong » si certain(e)s se posent la question icon_smile-6 )… J’ai toujours voulu participer mais je manquais de temps, et puis j’avais beaucoup de projets, et puis… et puis je n’avais pas d’excuse valable si ce n’est que je n’avais pas pris le temps de regarder (et puis y’a eu Instagram…) !

Donc, un KAL chaussettes a été lancé par Petit Bout de Moi le 20 Mai (voir le sujet sur son groupe Ravelry), avec comme modèle proposé « Les chaussettes de la schtroumpfette » d’Elise Dupont, mais le choix du modèle restait libre.

sock_04_medium2

J’avais craqué sur la laine chauss7 de Petit Bout de Moi (1 écheveau pour une paire / à voir dans mon stash sur Ravelry), couleur Pink Kiss et j’ai choisi le modèle By the Seine River, modèle gratuit sur Ravelry.

t37-cho7-by-the-seine-river-1-300x300-1

Le modèle préconisait 2 aiguilles circulaire de 80 cm en 2.50 mm, mais comme j’avais l’habitude de tricoter serré, j’ai choisi des aiguilles d’une taille inférieure, en 2.25 mm donc…

t37-cho7-by-the-seine-river-2-300x225-1

Les chaussettes montent assez vite malgré la petite taille d’aiguilles, et on voit rapidement le motif se dessiner.

t37-cho7-by-the-seine-river-4-300x225-1   t37-cho7-by-the-seine-river-3-300x225-1

Une fois arrivée à l’étape du talon, j’ai fait une grosse pause, juste après avoir terminé les mollets des 2 chaussettes, allez savoir pourquoi… Je n’étais pas plus « effrayée » que ça par le talon (à rangs raccourcis dans le modèle), mais faisait très (trop) chaud à ce moment là, et j’avais d’autres projets en cours que je voulais avancer icon_razz-1 (mon top en coton, le Recto Dentelle, pour ma participation au KAL estival des Aiguilles du nord).

Après plusieurs jours semaines, j’ai repris le passage du talon et terminé rapidement le reste de mes chaussettes !

t37-cho7-by-the-seine-river-5-300x225-1

Après un bain tiède (lavage à la main), un petit blocage, au soleil icon_smile-6

t37-cho7-by-the-seine-river-6-225x300-1

J’ai pu tester mes sock blockers, que j’ai pris en taille S (pour pointures 35-37,5) car je fais du 37… Mes chaussettes semblaient un peu trop longues car elles dépassaient pas mal au bout, mais finalement…

t37-cho7-by-the-seine-river-7-300x225-1

… C’est bon ! Elles sont de la bonne taille et pas trop hautes, donc modèle validé !!

Je vous ai même fait quelques photos portées (ça va, mes pieds me complexent moins que le reste ! icon_biggrin-4 ) :

t37-cho7-by-the-seine-river-8-300x225-1

t37-cho7-by-the-seine-river-9-242x300-1

Mon verdict : pour une 1ère paire, je ne m’en suis pas trop mal sortie je trouve. Pas trop long comme projet si on enlève tous les temps morts. J’aime beaucoup la laine et sa couleur, le patron est gratuit est très simple à suivre, et le motif facile à retenir pour un joli effet (super devant la télé!).

Par contre, je me suis rendue compte que mon « tricotage » était moins serré qu’avant, donc j’aurais dû prendre des aiguilles en 2.50 mm (conseillées dans le modèle) voire même en 2.75 mm… car portées, elles sont supers, mais à enfiler, une vraie galère !! C’est « un peu » (légèrement …) serré pour dépasser le talon… mais avec quelques contorsions supers-méga-élégantes, ça n’y paraît plus… ? icon_wink-4

En tout cas, c’est bien sympa de tricoter des chaussettes, et je récidive déjà avec « Les chaussettes de la schtroumpfette » d’Elise Dupont !! Car j’ai voulu tester la Cascade Yarns Heritage Sock qui est vraiment une tuerie de douceur (comme le disait Fille d’Hiver) !! Je l’ai choisie couleur Lagon, comme une schtroumpfette quoi ! Bon par contre, je ne me ferais pas une paire par mois comme Cocotte Knits icon_wink-4

Et vous les chaussettes, ça vous parle ?

Anna et les Petites Choses, Audrey PetitboutdeMoi liked this post