Passion Tricot est ce nouveau magazine dont toute la blogosphère parle (le 1er numéro est sorti fin mars). J’avais hésité à l’acheter car j’avoue que les 7.50€ m’avaient ralentie, d’autant plus que je ne voyais aucun modèle susceptible de me plaire (il y en a des jolis, mais je ne les ferais pas pour moi). Évidemment, c’était sans compter sur les réseaux sociaux… En trainant comme d’habitude sur Instagram, je suis tombée sous le charme du top Recto dentelle de Karen Borrel, notamment avec les versions de @bibiche_et_duduche et @chablamab, à cause grâce auxquelles j’ai couru acheter mon numéro (j’ai vu plus tard la jolie version de @aglaelaser, pour sa fille).
Ce modèle tombait à pic, car Moïra du podcast « Les Aiguilles du Nord« , venait de lancer son 1er KAL/CAL intitulé « Couleurs Estivales », que vous pouvez rejoindre sur son groupe Ravelry, ou sur Instagram via #kalestival (attention, la date limite de fin est le 1er Août prochain!). J’ai donc voulu participer… il me fallait donc de la laine… !!!
Et oui, pour celles et ceux (oui oui, ya au moins un homme dans le lot :p ) qui me suivent sur Instagram, j’avais posté ma jolie commande passée chez Laine et Tricot (je suis une fidèle ♥), et pour les autres, voilà la photo :
Pour réaliser le top, j’ai choisi le coton Ultra Pima de Cascade Yarns, coloris naturel (écru), une bonne occasion pour tester ce fil qui me faisait de l’œil depuis un moment. Et comme une bonne élève, j’ai fait un échantillon que j’ai lavé et bloqué
Ce modèle est vraiment facile à faire car il y a beaucoup de jersey tricoté en rond (donc énormément de mailles endroits, si vous êtes débutant). Autre avantage et pas des moindres, il n’y a aucune couture d’assemblage à faire, le pied ! Car oui, comme beaucoup de tricoteuse, je déteste assembler les pièces d’un tricot, et accessoirement, rentrer les fils ! Donc modèle facile à vivre et facile à tricoter devant la télé (films, séries, podcasts, etc).
Néanmoins, Aglaé du blog Mon Trico’côtier, m’a souligné une petite erreur dans les explications, au moment de la séparation du devant et du dos, et effectivement il y a un petit couac, mais j’avoue que si elle ne m’avait rien dit je n’aurais rien remarqué
Finalement, j’ai terminé mon projet sans encombre (vous pouvez le voir sur Ravelry), et j’ai décidé de rentrer mes fils après blocage de l’ouvrage. Comme c’est du coton, je l’ai passé en machine (30°C avec un essorage doux, faut pas déconner), et là… alors, ce n’était pas le drame mais j’ai été surprise par le changement de taille de la chose. Le coton se tient bien en machine, mais mon top s’est allongé et élargi…! La prochaine fois, je mettrais mon échantillon en machine…
Aller, encore quelques photos, dont une porté !! Ok, c’est de dos, mais c’est mieux que rien non ?!
J’ai fait la taille M avec les aiguilles préconisées (4.0 mm), conformément à mon échantillon, et malgré l’agrandissement du top, il est « portable« , ça lui donne un petit effet loose
Concernant le fil, je trouve qu’il est de belle qualité et relativement abordable, il ne se dédouble pas et les écheveaux ne présentent aucun nœud. Pour du coton, je le trouve assez lourd (après tout, c’est du DK, je verrais bien un 2e Mailin tient !) et mon seul « regret » est de ne pas avoir choisi une couleur un peu plus pétante Mais bon, au moins, ça me fait un top sympa et sobre que je peux porter avec un jean ou une jupe (ou un short!).
***
Edit du 26/04/2016 : avec le recul, je me rends compte que je ne porte pas du tout ce top, notamment à cause de la taille trop grande. Le coton s’était fortement détendu après le lavage (et pourtant j’avais fait mon échantillon!!), fait que je ne connaissais pas au moment où j’ai tricoté le modèle. D’autre part, ce 100% coton justement, est un peu « raide » à mon goût pour un top, et en DK, il le rend un peu « lourd » et peu agréable à porter… Je le saurais pour la prochaine fois, je ferais plus attention au choix de ma laine pour un vêtement