Vous retrouverez ici les liens des sites, chaînes Youtube ou autre source d’astuces et de tutos que j’utilise pour la couture. Contrairement au tricot, je suis beaucoup moins à l’aise sur ce sujet car je couds très peu (mais j’y crois !). Néanmoins, je partagerai ici avec vous, les quelques liens qui me sont utiles
- Wardrobe Architect by Colette Patterns (EN) : ce site en anglais propose une démarche complète pour se construire une garde-robe qui nous ressemble. Il y a de nombreux articles plutôt détaillés sur la façon de procéder.
- The Wearability Project (FR) : beaucoup d’entre vous connaissent la marque de patrons indépendants « Deer & Doe » derrière laquelle se cache Eléonore Klein. Ce site, de la même auteure, nous guide vers une garde-robe plus réfléchie, plus durable en nous aidant à la construire. La version française du Wardrobe Architect de Colette Patterns cité plus haut ; je n’ai aucune idée sur lequel des 2 est antérieur à l’autre, et personnellement, ça m’est égal : je pense que les 2 sites peuvent se compléter si les approches sont différentes (je n’ai pas tout regardé en profondeur, mais je trouve le principe intéressant).
- Les tutos de Sacôtin (FR) : les tutos sont plutôt tournés vers les patrons de sacs/accessoires que vend la marque Sacôtin, mais je les trouve clairs et bien illustrés.
- Le Blog de Lise Tailor : débuter en couture (FR) : si vous débutez, voulez vous y mettre ou cherchez de la motivation en vérifiant que « tout est bon » (c’est un peu mon cas…), je trouve que l’article de Lise Tailor est très bien écrit. Si vous ne la connaissez pas, Lise tricote et coud beaucoup, a très souvent de beaux projets/achats et n’est pas avare de bons conseils
- Copysew (FR) : site tout récent ! Si comme moi vous n’aimez pas passer du temps à quatre pattes pour scotcher vos PDF mais que pour une raison obscure vous en avez pleins sur votre PC : la solution est (partiellement) là ! Un mail à Copysew et vous obtenez un devis gratuit pour l’impression de certains de vos patrons (attention : format A0, copyshop ou wide). Je trouve le tarif très raisonnable, mais plus il y a de patrons, plus le prix grimpe car le papier pèse lourd et les frais de port s’en ressentent D’autre part, le retour par mail est rapide (sauf si comme moi vous avez un mail bizarre qui a une chance sur deux d’atterrir dans les spams), la livraison est plutôt rapide (j’ai reçu mon colis en moins de 7 jours de mémoire) et la qualité semble être au rendez-vous (c’est net et le papier a l’air de bonne qualité, après je ne suis pas une pro de l’impression).
N’hésitez pas à laisser en commentaire vos propres sources, ou nous dire si vous « utilisez » les mêmes liens que moi